Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :
  • Département : 65 Hautes-Pyrénées
  • Commune : ARRENS - MARSOUS
  • Carte IGN : 1647 OT
  • Coordonnées géographiques : 
    • GPS (UTM WGS84) :  30T 721495 4748632
    • Coordonnées GPS décimales :  42.858184 N / -0.288841 E
  • Accès : Le parking de la Maison du Parc Porte d'Arrens est le parking principal en été. En hiver on est quelquefois obligés de partir bien en aval: voir parking Pont ruisseau Labardaus.

Parking(s)

Accès routier Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  30T 722888 4751476
  • Coordonnées GPS décimales :  42.883359 N - -0.270693 E
1 470 m

Par la route

Depuis Lourdes, suivre la direction Argelès-Gasost. Traverser Argelès et prendre la D918, direction Val d'Azun. Poursuivre jusqu'à Arrens. Dans le village suivre les panneaux Barrage du Tech - Porte du Parc National (D105). Poursuivre jusqu'au parking de la Maison du Parc National. Le Plan d'Aste (1470 m), est le dernier point accessible en voiture.

Transports en commun

Depuis Lourdes ou Argelès-Gazost, « Ma ligne à moi » assure tous les jours (sauf fériés) une liaison avec Arrens. Il est impératif de réserver sa place en composant le numéro vert suivant : 0 800 65 65 00. Puis possibilité d'auto-stop dans nos vallées entre Arrens et le parking du plan d'Aste.

Hors enneigement
5.00 km
600 m
03:00 h
Du parking commence la randonnée et la montée au refuge du Larribet (2072 m). Il y aussi un bureau d'information du Parc National des Pyrénées, un pont permet de traverser vers la rive droite du Gave d'Arrens. Un chemin assez évident monte en lacets dans la forêt. Après ce premier raidillon, le chemin s'oriente vers le Sud et laisse les arbres derrière lui pour se rapprocher du Lac de Suyen (1536 m). Longer le lac, puis à son extrémité sud, au niveau du croisement de chemins, prendre celui de droite proche du cours d'eau. On peut voir une belle cascade en face, puis peu après on arrive à la Cabane de Doumblas (1563 m), située près d'un petit pont qui traverse la rivière (carrefour routes 14 et 15). Un sentier vient croiser une piste à sa gauche. L'ignorer et poursuivre par le chemin de droite qui mène par une forte pente vers un terrain rocheux et accidenté. On arrive à une petite zone boisée, La Claou 1771 m puis à une zone herbeuse où la vallée s'ouvre un peu. Après avoir traversé vers le coté gauche du ravin, commencer à monter tout en suivant le cours du Ruisseau du Larribet. Une plaine nous conduit à un autre pont (1805 m) pour traverser à nouveau la rivière. Après avoir traversé une zone de blocs de pierre, le chemin fait quelques lacets assez marqués dans un passage raide et humide. Le sentier s'écarte peu à peu du cours d'eau et nous mène à un petit cirque où se trouve, sur un promontoire rocheux, le refuge de Larribet (2072 m).
L'itinéraire commence au refuge Larribet (2072 m), situé sur un promontoire rocheux qui forme un petit cirque. Un chemin assez évident nous mène vers le Nord et nous permet de descendre à travers un fort zigzag. Les premiers mètres, l'inclinaison est assez forte. Le chemin se rapproche tout de suite du ruisseau du Larribet, qu'on longe dans cette première partie de la randonnée. Après avoir traversé la rivière deux fois et descendu le long de celle ci on arrive à une zone boisée, puis à une zone plus accidentée et rocheuse. Suivre les quelques lacets qui permettent de traverser cette zone rocheuse et qui conduisent vers un pont (carrefour routes 14 et 15) auprès de la Cabane de Doumblas (1563 m), très proche de la cascade du même nom. Le pont nous permet d?accéder à la rive droite et de continuer direction Nord par une descente assez douce vers le Lac de Suyen (1536 m). On laisse le barrage derrière nous et le chemin en sous bois nous mène à un petit pont pour accéder au parking du Plan d'Aste (1470 m) où se trouve aussi le bureau d'information du Parc National des Pyrénées, point final de la randonnée.
02:00 h
Accès routier parking hiver
  • GPS (UTM WGS84) :  30T 724749 4756673
  • Coordonnées GPS décimales :  42.929567 N - -0.245846 E
1 085 m

Par la route

Depuis Lourdes, suivre la direction Argelès-Gasost. Traverser Argelès et prendre la D918, direction Val d'Azun. Poursuivre jusqu'à Arrens. Dans le village suivre les panneaux Barrage du Tech - Porte du Parc National (D105). Poursuivre jusqu''à la barrière qui est le dernier point accessible en voiture en hiver.

Avec enneigement
980 m
04:00 h
Suivre la route sur 6,5 km jusqu'au terminus au Plan d'Aste (maison du Parc National), altitude 1470. L'itinéraire le plus agréable à ski est de passer la forêt par la rive droite, remonter la vallée jusqu'à Doumblas, altitude 1563. Risque d'avalanches sur cette portion arrivant de la rive droite de la vallée, orientée ouest. Prendre le vallon du Larribet. Montée jusqu'à la Claou du Larribet (étroit, boisé, pas agréable à skis), altitude 1739. La vallée devient plate, c'est le pla du Larribet. Remonter si possible cette vallée par la rive droite, le risque d'avalanche vient de la rive gauche, orientée sud. Passer ensuite une zone plus raide, l'escala du Larribet, où passe le sentier d'été. Vigilance car les pentes sont supérieures à 30°. Une fois sorti de cette portion, plus de difficultés jusqu'au refuge (altitude 2060).
02:30 h

Situation

Montée au Larribet depuis la Maison du Parc :

600 mètres de dénivelée

2h à 2h30 pour des randonneurs, 3h00 pour les familles ou les marcheurs moins expérimentés.

Les temps de marche sont donnés à titre purement indicatif (à moduler selon la condition physique des marcheurs, les conditions météorologiques, etc.) et sont indiqués sans les pauses.

 

Accès au refuge de Larribet :

       depuis la France (été / hiver)

       depuis l'Espagne (été / hiver)

       depuis les refuges voisins

 

DEPUIS LA FRANCE

image

Été

En voiture : se garer au terminus de la route du Tech (D 105), à la Maison du Parc. Le sentier qui mène au refuge de Larribet démarre du parking.

 

En transports en commun :

Gare SNCF : Lourdes.

Services de cars pour rejoindre Argelès-Gazost :

     - TER SNCF Ligne 935 Lourdes-Barèges-Cauterets. www.ter-sncf.comTél. 05 62 46 45 62

     - Autocar du Conseil Général, Ligne 2 des Gaves , renseignements : www.transports-maligne.fr bus Keolis - Tél. 05 62 34 73 79

Puis transfert en mini-bus pour Arrens-Marsous - Tél. 08 00 65 65 00, sur réservation, 8 voyageurs maximum.

Ensuite remonter à pied le val d'Arrens jusqu'à La Porte d'Arrens en suivant la route (9,5km) pour atteindre le départ du sentier.

 

Hiver

La route du Tech (D 105) est fermée l'hiver, en aval du barrage, en raison du risque d'avalanche. Renseignements auprès de la mairie d'Arrens-Marsous au 05 62 97 22 66.

L'accès pédestre au refuge de Larribet est donc rallongé de 7 kilomètres.

DEPUIS L'ESPAGNE

Été

En voiture :

  • Côté espagnol :  Après Sallent de Gallego, se garer à Embalse de la Sarra. Pour rejoindre le refuge de Larribet, passer par le Port du Lavedan et redescendre sur le refuge de Larribet (7-8 heures de marche).
  • Côté français : rejoindre le terminus de la route du Tech (D 105). Depuis l'Espagne, passer le col du Pourtalet, rejoindre Laruns, passer le col d'Aubisque, le col du Soulor, puis redescendre sur Arrens-Marsous, et de là se garer à la Maison du Parc, à la fin de la route du Tech.

 

Hiver

En voiture :

  • Côté espagnol : Après Sallent de Gallego, se garer à Embalse de la Sarra. Même itinéraire que l'été.
  • Côté français : Depuis l'Espagne, passer le col du Pourtalet, rejoindre Laruns, Louvie-Juzon, Asson, Ferrières ou Lourdes, puis redescendre sur Arrens-Marsous, et récupérer la route du Tech. La route du Tech (D 105) est fermée l'hiver, en aval du barrage, en raison du risque d'avalanche. Renseignements auprès de la mairie d'Arrens-Marsous au 05 62 97 22 66. L'accès pédestre au refuge de Larribet est donc rallongé de 7 kilomètres.

DEPUIS LES REFUGES VOISINS

Arrémoulit - Marcadau-Wallon - Migouélou - Pombie - Respomoso

Cliquez ici pour consulter les temps de marche entre les refuges